Loiseau Industries : l’étanchéité industrielle

Pour assurer l’étanchéité des installations techniques, nous employons différents types de matériaux. Le premier étant le caoutchouc. Il peut s’agir de caoutchouc naturel (sigle NR, natural rubber), obtenu par la transformation du latex sécrété par certains végétaux comme l’hévéa. Mais le plus souvent nous avons recours à une matière synthétique dérivée d’hydrocarbures fossiles. Le caoutchouc fait partie de la famille des élastomères.

Les caoutchoucs synthétiques (ou artificiels) sont un type d’élastomères invariablement appelés polymères, car constitués d’une macromolécule formée d’unités monomères reliées entre elles. Un élastomère possède une meilleure déformation élastique sous contrainte que la plupart des matériaux et revient à sa forme initiale sans aucune déformation permanente. Son premier usage est la fabrication de pneus mais son utilisation est depuis longtemps courante dans de nombreux domaines industriels.

L’étanchéité peut aussi être assurée par l’emploi de joints constitués avec bien d’autres matières : carton, téflon, graphite, métal, etc… Le principal domaine de compétence de Loiseau Industries est de pouvoir conseiller précisément ses clients quant au type de matière à adopter en fonction de l’utilisation prévue.

Différents types d’utilisation :

  • statique
  • dynamique (translation, rotation)
  • résistant à la pression
  • résistant à la température
  • résistant à la vitesse
  • résistant au milieu (atmosphère corrosive ou explosive).